Médias
MEDIAS = AMI OU ENNEMI ?
Par les temps qui courent, tout citoyen possède à portée de main un appareil photo voire une caméra qui lui permet de capturer tout événement qui lui paraît exceptionnel. Les interventions de police sont une cible privilégiée des photographes ou caméramans en herbe. On est aujourd’hui, dans un « contexte de profusion médiatique sur la police ».
Utilisés hors de son contexte, ces photos ou rushs peuvent malheureusement desservir les actions de la police. Il paraît donc normal, que pour des raisons de sécurité, l’information soit quelque peu contrôlée.
D’un autre côté, cela fixe un cadre et limite tout dérapage éventuel de la part des intervenants.
En ce qui concerne la Presse, les relations entre les journalistes et les forces de sécurité ne sont jamais faciles. Pourtant, le journaliste fait son métier et le fonctionnaire assure sa mission. Il est indispensable d’essayer d’aplanir les préjugés, puisque les champs d’action sont identiques.
Depuis une dizaine d’années, on a pu observer le passage d’une « communication réactive » à une « communication proactive » et professionnalisée où la police, à son tour, produit et diffuse des messages et des supports.
Tenant compte de cette évolution, et sans pour autant être prêt à nous essayer aux réseaux sociaux, nous vous proposons au travers de cette page de faire parler notre profession.
Votre opinion nous intéresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.